Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Bijou
3 avril 2004

Aujourd'hui ce n'est pas le 1er avril mais je

Aujourd'hui ce n'est pas le 1er avril mais je vais montrer ce texte, où vous pouvez lire sur le tradition du "poisson d'avril".

"Votre petit(e) ami(e) vous dit qu'il y a une mygale dans la salle de bain : Poisson d'avril !
Alex vous annonce que cet irréductible (et irrésistible !) célibataire d'Henry va se marier au printemps : Poisson d'avril !
Vous recevez une lettre pour vous annonçant que vous êtes sélectionné pour participer à "Qui veut gagner des millions ?" : Poisson d'avril !

L'origine précise des poissons d'avril est mal connue. Cependant, il semble que la tradition de faire des farces ce jour-là soit liée au calendrier. On pense que cette fête a trouvé son fondement lors du changement de date du nouvel an: En effet, jusqu'en 1564, la fête du printemps, le 1er avril, coïncidait avec le jour de l'an. Charles IX décida de déplacer la date du nouvel an au 1er janvier.
Cependant, les gens continuèrent à s'offrir des étrennes le 1er avril, mais des "fausses étrennes" des cadeaux pour rire.

Les poissons d'avril se "pêchent ", en Belgique, en France, en Grande Bretagne, en Allemagne, au Portugal, aux Etats Unis, au Canada... Bref, un peu partout dans le monde. Seules les blagues diffèrent un peu: Chez nous, on colle un poisson en papier sur le dos des copains.

Rire, c'est chouette, mais au dépend des autres, ce n'est pas toujours chouette.
Eviter donc de confondre "faire des blagues et "se moquer" : Il ne faudrait pas que votre envie de faire rire fasse pleurer !"

source: http://www.fetes.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:)
M
Je non compris quelque chose, mais au moins il est beau.<br /> Baisers.
Chez Bijou
Publicité
Archives
Publicité